ACCUEIL   COLLABORATEURS   MISSIONS DU CABINET   SITES UTILES   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Reconfinement : « échec cinglant » de la gestion de crise et « mise à mort économique », les réactions au discours de Macron
Date : 29/10/2020
« Pilotage incohérent », « défaut d'anticipation », « choc très dur »… Après l'allocution d'Emmanuel Macron mercredi soir, annonçant un reconfinement, les partis d'opposition ont tiré à boulet rouge sur la politique de l'exécutif face au Covid-19. Inquiet pour sa survie, le monde économique, lui, attend des dispositifs « pour être rassuré ».
Reconfinement : Castex demande aux entreprises d'instaurer le télétravail « cinq jours sur cinq »
Date : 29/10/2020
Alors qu'Emmanuel Macron a appelé à « nouveau généralis [er] » le télétravail, Jean Castex a précisé ce jeudi matin que « dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq ». Le protocole sanitaire s'appliquant dans les entreprises va être modifié ce jeudi soir. Son non-respect « expose l'employeur à une sanction civile ou pénale », souligne le ministère du Travail.
EXCLUSIF - Covid : les nouvelles projections qui effraient le gouvernement
Date : 28/10/2020
L'Institut Pasteur a mis à jour ses projections et prévoit que les lits de réanimation ordinaires seront utilisés à 98 % par des patients Covid le 6 novembre. Même en ouvrant de nouveaux lits, le coronavirus mobiliserait 80 % de la capacité maximale le 13 novembre.
Covid : le chômage partiel va rester inchangé au moins jusqu'à la fin de l'année
Date : 28/10/2020
Le gouvernement a annoncé aux partenaires sociaux que la marche prévue pour l'activité partielle au 1 er  novembre est reportée au 31 décembre. Les entreprises continueront de bénéficier d'un reste à charge de 15 %, hormis celles qui sont les plus touchées qui sont intégralement remboursées.
Compte personnel de formation : le gouvernement accorde un sursis de six mois
Date : 27/10/2020
Un amendement au projet de loi prorogeant l'état d'urgence fixe au 30 juin 2021 la date butoir pour inscrire dans son compte personnel de formation ses droits au titre du DIF, le dispositif en cours jusqu'en 2014.
Covid : les Français particulièrement généreux envers les associations
Date : 27/10/2020
Les Français ont été « sensibles » à la « situation d'urgence » sanitaire et ont massivement aidé les associations spécialisées dans la recherche médicale ou luttant contre la pauvreté, d'après France Générosités. Au premier semestre 2020, les dons ont augmenté de 22 % par rapport au premier semestre 2019, rapporte le baromètre du syndicat.




© 2009-2020 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD