ACCUEIL   COLLABORATEURS   MISSIONS DU CABINET   SITES UTILES   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Réforme de l'assurance-chômage : la CFDT repart à la charge
Date : 15/07/2019
Le syndicat a redit ce lundi tout le mal qu'il pense des projets de décrets du gouvernement, à la veille de leur consultation par les partenaires sociaux. Pas question pour autant d'abandonner l'Unédic, ne serait-ce que pour conserver l'accès à une contre-expertise indépendante.
Santé au travail : le gouvernement va devoir reprendre la main
Date : 14/07/2019
Comme pour l'assurance-chômage il y a cinq mois, syndicats et patronat ne sont pas parvenus à forger un compromis, même minime, vendredi sur la santé au travail. Le ministère du Travail doit décider de la façon de conduire la réforme.
Réforme des retraites : la voie est libre pour Jean-Paul Delevoye
Date : 14/07/2019
Le haut-commissaire à la réforme des retraites va présenter ses préconisations ce jeudi. Il ne risque plus de voir sa réforme éclipsée par des mesures d'économie dans le budget de la Sécurité sociale cet automne. De nombreuses réponses sont encore attendues, notamment sur l'âge de départ et la conversion des droits acquis.
François de Rugy se retrouve à son corps défendant au centre de l'acte 35 des « Gilets jaunes »
Date : 13/07/2019
Pour cette nouvelle journée de mobilisation des « Gilets jaunes », le ministre de la Transition écologique, visé par plusieurs révélations embarrassantes, a été largement évoqué dans les slogans scandés par les manifestants.
Dépendance : le reste à charge en hausse
Date : 12/07/2019
Trois ans après l'entrée en vigueur d'une loi qui visait à réduire le reste à charge des patients dépendants, ce dernier est remonté à 21,7% en 2017 contre 20,6% en 2016. Une hausse qui peut s'expliquer par l'augmentation des revenus des patients concernés.
Le comité de suivi des retraites appelle à des mesures de rétablissement financier
Date : 12/07/2019
Dans son avis annuel paru ce vendredi, le comité pointe la dégradation des perspectives financières des retraites, avec des soldes négatifs sur la période 2025-2040. Mais la situation n'est pas dramatique. Les objectifs d'équité et de niveau de vie sont respectés, avec quelques ombres au tableau qui pourraient être effacées par une réforme systémique.




© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD