ACCUEIL   COLLABORATEURS   MISSIONS DU CABINET   SITES UTILES   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Le travail ne permet pas toujours de sortir de la pauvreté
Date : 16/12/2019
Une étude de France Stratégie montre que la reprise d'un emploi augmente toujours le niveau de vie du ménage qui touchait auparavant le RSA. L'incitation au travail est donc une réalité. En revanche, le travail, même à temps plein, ne garantit pas toujours la sortie de la pauvreté.
«L'hôpital public se meurt» : 660 médecins se disent prêts à démissionner
Date : 15/12/2019
Affirmant que le gouvernement est sourd à leurs revendications, 660 médecins hospitaliers menacent de démissionner «si la ministre de la Santé, Agnès Buzyn n'ouvre pas de réelles négociations», dans une tribune dans le JDD.
Les entrées en apprentissage à un plus haut historique
Date : 13/12/2019
Le nombre de contrats d'apprentissage a progressé de 8,1 % en septembre sur un an, portant le cumul depuis janvier à 172.540, un record. A deux semaines de la grande bascule vers les branches professionnelles imposée par la réforme Pénicaud, nombre de centres de formation se plaignent des baisses de subventions des régions.
Le SMIC mensuel va augmenter d'un peu plus de 18 euros au 1er janvier 2020
Date : 13/12/2019
Un coup de pouce du gouvernement étant fort improbable, le salaire minimum ne va augmenter que du seul fait de la revalorisation légale au début de l'année prochaine. Celle-ci est de 1,2 %.
Réforme des retraites : les syndicats de police suspendent leur grève
Date : 13/12/2019
Les organisations ont annoncé avoir obtenu le maintien pour tous les policiers, quelle que soit leur exposition au danger, d'une bonification permettant de partir à la retraite dès 57 ans. Ils attendent un courrier pour mettre fin définitivement à leur mouvement.
Réforme des retraites : l'exécutif songe à des mesures catégorielles pour sortir du conflit à la SNCF et à la RATP
Date : 13/12/2019
A la SNCF et à la RATP, le premier round de « concertation » avec les syndicats pour décrypter tous les effets du projet gouvernemental sur les retraites a réuni peu de syndicats jeudi. L'exécutif estime que des mesures catégorielles sont possibles pour sortir de la grève avant Noël.




© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD